Comprendre la protection de l'enfance
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Cet ouvrage exhaustif intéressera toute personne souhaitant découvrir et comprendre les enkeux de ce dispositif. » L’assmat
" Ce livre a ceci de remarquable en ce qu'il aborde la protection de l'enfance sous l'angle des rapports administratifs entre les "usagers" - les familles, les enfants.. - et l'autorité chargée du dispositif, le département " Journal du droit des jeunes
Présentation du livre
Dans le champ de la protection de l’enfance, le droit cherche à assurer un équilibre entre des intérêts publics et privés.
Il s’agit de garantir la protection de l’enfant en danger, le respect des droits reconnus aux titulaires de l’autorité parentale, et la poursuite de l’intérêt général par les services qui interviennent auprès des familles.
Protéger un enfant en danger nécessite de veiller à la cohérence et à la continuité des actions menées par les nombreux acteurs compétents dans ce domaine. Le respect des libertés individuelles reconnues à chacun des membres de la famille dépend alors en grande partie des partenariats institués au niveau local. En la matière, la décentralisation de l’aide et l’action sociales pose en des termes nouveaux la question de l’articulation possible entre la libre administration des collectivités territoriales et le maintien d’une égalité sur l’ensemble du territoire.
Ce livre dresse une synthèse de l’ensemble des textes applicables en montrant en quoi les tensions qui existent aujourd’hui au sein du droit privé et du droit public ont des conséquences sur la mise en oeuvre de la protection de l’enfance.
Sommaire de l'ouvrage
L’Histoire du droit de la protection de l’enfance . L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTION PUBLIQUE AU NOM DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES. Les droits fondamentaux de l’enfant et de ses parents, cadre de l’action publique. L’action menée auprès des enfants en danger. La recherche d’un nouvel équilibre entre transparence et secret de l’action publique. La personnalisation du service fourni. LIBRE ADMINISTRATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET RESPECT DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES. La compétition des pouvoirs entre collectivités publiques. L’indispensable maîtrise de l’offre sociale et médico-sociale. LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCENTRALISATION. La recherche d’un équilibre délicat entre la satisfaction des droits économiques et sociaux et la protection des libertés individuelles. L’enfant au cœur d’un nouveau dispositif de responsabilités partagées.
Les + en ligne
L'ouvrage contient une bibliographie indicative. Vous retrouverez ici la bibliographie complète, des ouvrages, articles et textes de lois utiles sur le sujet.