La révolution du Low cost
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Dans son livre […] Jean-Paul Tréguer détaille les principes phares de ce phénomène de bas coûts qui inondent tous les marchés. » Création d’entreprise
Présentation du livre
Dans tous les secteurs de la consommation (distribution, services, BtoB), le business model low cost a créé de nouveaux leaders, dont l'arrivée déstabilise les acteurs historiques : Easy Jet, Aldi, Dacia, Sandoz, Free Mobile, etc. La conjonction de phénomènes durables : crise économique, baisse du pouvoir d’achat, recherche de simplicité… laisse entrevoir un avenir radieux pour le low cost.
Mais comment cette stratégie peut-elle être viable ? Qui peut adopter ce modèle ? Par où commencer pour se lancer ? Peut-on résister à l’arrivée d’un lowcosteur sur son marché ? À travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants, ce livre analyse les fondamentaux du low cost :
• un service ou produit fourni sous sa forme la plus basique ;
• des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence ;
• une capacité d’innovation qui permet aux lowcosteurs de tenir leurs promesses ;
• le rôle d’Internet dans les stratégies low cost.
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2014 (catégorie Expériences ventes et marketing)
Sommaire de l'ouvrage
Préface par Daniel Abittan, PDG de Acuitis. Introduction : Le low cost, du statut de “pestiféré” à celui de “trendy”. Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ? Comment reconnaître un modèle low cost ? L’origine du low cost à travers quelques pionniers. Les éléments clefs de la boîte à outils du low cost. Le low cost, spécialiste de l'innovation rupturiste. Le consommateur relève ses manches pour payer moins. Le low cost élargit les marchés et génère du mimétisme tarifaire. Un vrai savoir-faire ... pour faire parler de soi gratuitement. La contre-attaque des acteurs traditionnels. Les critiques à l'encontre du low cost. Les futurs marchés du low cost. Sept cas d'entreprise.