Rencontre avec Laurent Combalbert et Marwan Mery, auteurs du livre Negociator - La référence de toutes les négociations
Les deux dernières décennies que nous venons de vivre ont largement bouleversé l’accès au savoir et les modes de transmission de la connaissance. Aujourd’hui, en tapant quelques mots sur un moteur de recherche, chacun trouve une multitude d’informations sur n’importe quel sujet, et malheureusement, le meilleur y côtoie le pire. Se lamenter sur cet état de fait serait inutile : le savoir n’est plus le pouvoir, c’est la création de valeur grâce à la confrontation d’idées qui donne désormais le pouvoir. C’est en ce sens que la négociation peut jouer pleinement son rôle.
Car qu’est-ce que la négociation, sinon le moyen de trouver une solution commune entre des parties prenantes en conflit, c’est-à-dire qui expriment des opinions, des idées, des points de vue différents ?
La remise en cause des liens d’autorité entre enseignants et élèves, et la demande de légitimité des apprenants vis-à-vis des sachants positionnent la négociation comme un nouvel outil pédagogique.
Nous avons coutume de dire qu’une bonne négociatrice ou qu’un bon négociateur doit être à la fois empathique et assertif. Empathique dans sa capacité à accepter l’émotion de l’autre sans pour autant la partager, assertif dans sa capacité à défendre ses points de vue tout en acceptant que l’autre puisse avoir une position différente. Sans relation, il n’y a pas de confiance. Et sans confiance, pas de négociation constructive.
Un enseignant qui éduque et qui donne son savoir est à sa façon un négociateur
Il accepte que ses élèves expriment des émotions légitimes, tout en transmettant les informations et les connaissances nécessaires et indispensables à la juste compréhension du monde. Par la qualité de sa relation, par la confiance qu’il crée au quotidien, il négocie adroitement pour faire de ses élèves de futurs négociateurs, citoyens-acteurs de leurs vies.
Extraits du Négociator : être légitime dans la négociation