Le modèle Tesla - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Management – ‘….Michael Valentin analyse les sept principes du «teslisme»’
L’Express/L’Expansion.fr – « L'expert y raconte comment, pour se faire une place aux côtés des marques historiques, l'ingénieur a inventé un tout nouveau modèle de production, le teslisme, qui devrait selon lui devenir le toyotisme du quatrième âge de l'industrie »
Présentation du livre
Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l’industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme fait émerger l’excellence opérationnelle, synonyme de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse à nouveau les codes en proposant un système d’organisation disruptif chez Tesla, adopté depuis par bien d’autres entreprises.
Cet ouvrage présente le « teslisme » en détaillant ses 7 principes fondamentaux, qui peuvent aider chaque entreprise à profiter au maximum de la quatrième révolution industrielle : quelle stratégie adopter dans un environnement imprévisible ? Avec quels modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance ? Comment attirer et retenir les talents ?
Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux. Enrichie d’un chapitre opérationnel expliquant comment mettre en œuvre les principes du Teslisme dans son entreprise, cette nouvelle édition permettra à chacun de s’approprier ce modèle, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Du 3e au 4e âge industriel. Hyper Manufacturing (augmenter le système industriel pour le rendre frugal, agile, customisable et générateur de valeur collaborative). Cross-Intégration (condenser la chaîne de valeur, décloisonner les métiers et mieux se connecter avec l’écosystème pour booster le système). Software Hybridation (profiter du digital pour innover en rupture, améliorer l’efficience du système et mieux capitaliser de bout en bout). Traction tentaculaire (approcher les marchés avec une vision tentaculaire trans-sectorielle pour créer de la traction commerciale grâce au mode réseau).
Storymaking (inspirer le monde tout en gardant les pieds sur le terrain). Start-up Leadership (insuffler un esprit start-up dans chaque recoin de l’entreprise pour favoriser la prise d’initiative et le développement des équipes). Men & Machine Learning (se former en continu et apprendre en boucle courte pour marier l’intelligence de l’homme et celle de la machine au quotidien). Comment mettre en oeuvre le modèle Tesla dans son organisation ? Diagnostic. Implémentation.