Overbookés
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Challenges : « On a beau savoir qu’être débordé n’est pas un signe d’efficacité, certains s’y accrochent ! Mais productivité ne rime pas avec créativité »
Focus RH : « l'anthropologue du numérique Rahaf Harfoush offre un cadre de réflexion pour repenser la façon dont nous travaillons »
Présentation du livre
Et si pour réussir, il fallait travailler moins ?Si vous ne comptez plus le nombre de fois où vous avez frôlé le burn-out, si vous vous imposez un rythme intenable, si vous vous êtes déjà réveillé au milieu de la nuit craignant de ne jamais venir à bout d'un projet, d'une idée, alors ce livre est pour vous. Si vous êtes prêt à remettre en question certaines des définitions les plus enracinées de notre société en matière de succès et de réussite, ce livre est pour vous.
Notre obsession individuelle et collective pour la productivité - travailler plus et plus vite - met en danger notre santé mentale et physique mais aussi, paradoxalement, la performance de nos entreprises. Alors que l'innovation et la créativité sont les enjeux stratégiques de demain, nos méthodes d'évaluations de la performance, héritées du taylorisme, semblent figées à l'ère industrielle.
Rahaf Harfoush offre un cadre de réflexion pour repenser profondément et durablement la façon dont nous travaillons et nous affranchir de nos croyances professionnelles toxiques. Un antidote à l'épuisement professionnel.
Anthropologue du numérique et consultante en stratégie digitale, Rahaf Harfoush enseigne l'innovation et les business models émergents à Sciences Po Paris en MBA. Elle a fait partie de l’équipe réseaux sociaux de Barack Obama et a été nommée "Young Global Shaper" par le Forum de Davos. Elle est membre du Conseil National du Numérique (CNNum) depius février 2021.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction - Le grand départ des aoûtiens
NOTRE HISTOIRE [SYSTÈMES]
Les hommes de première classe
Le boom de la créativité
Travailler plus et plus vite
NOTRE CULTURE MÉDIATIQUE [RÉCITS]
Le côté obscur du rêve américain
Le mythe du self-made man
Je travaille, donc je suis
NOTRE BIOLOGIEET NOTRE ADN [IDENTITÉS]
Le cerveau productif
Le cerveau créatif
Don't worry, be happy
L'avènement du guerrier du travail
NOTRE FUTUR [SCÉNARIOS]
Burn-out
Les forces démasquées
L'homme et la machine
Un monde de travailleurs sans travail
Conclusion - Un nouveau rêve